Pierre de Lu, Légendes, Coutumes et Traditions

Difficile de parler d'Allouis, sans évoquer la " Pierre de Lu " ou la " Pierre de Leu "

Allouis , appelé vers 820  Auliquiacum,  puis vers 1301 Aloï.

Certaines personnes pensaient avoir découvert un monument mégalithique,  hélas, cette roche n'est qu'un affleurement de pierre sorti du sol !...

L'autre roche appelée "Pierre de la Bergère" semble plus difficile à localiser.

Ces deux roches  doivent  donc être rayées de la liste des monuments mégalithiques.

Mais les légendes et les traditions orales, traversent les siècles, demeurent et enchantent les adultes comme les enfants.

"Le soir de Noël, aux douze coups de minuit qui tintent au clocher de l'église Saint-Germain d'Allouis, la " Pierre de Lu" s'ouvre et laisse entrevoir un merveilleux trésor de pièces d'or"

Si vous êtes curieux, un brin téméraire et animé du désir de vous enrichir rapidement, vous pouvez tenter l'aventure à vos risques et périls.

Mais soyez rapide et agile sinon dans un épouventable fracas apocalythique, le rocher vous engloutira et se refermera sur vous pour l'éternité.

Les personnes qui l'ont tenté, n'en sont jamais revenus jusqu'à présent !

La " Pierre de Lu" était également  reconnue pour guérir, les jeunes femmes qui ne pouvaient concevoir des enfants ...Elles venaient donc la toucher tout en psalmodiant des prières.

La coutume voulait, également que, le lendemain du mariage de la dernière des filles, la belle-mère jetait dans le feu, sa culotte usagée et le beau-père, son vieux chapeau car nos ancêtres étaient très pauvres. A Allouis, en 1946, cette tradition était encore respectée ...

D. R.

Diaporama