La commune utilisait la salle de réunion annexe de la salle polyvalente pour la restauration scolaire.

Cette salle étant également utilisée l’après-midi et les week-ends par divers utilisateurs et associations, la municipalité a engagé la construction d’une cantine scolaire afin de répondre aux attentes des élèves et du personnel ainsi que pour améliorer les conditions de fonctionnement au regard des contraintes réglementaires.

En parallèle, la municipalité a souhaité répondre à un appel à projet concernant le développement de la production de chaleur renouvelable d’origine géothermique lancé par la Région Centre-Val  de  Loire et le Fonds Européen de DEveloppement Régional (FEDER). La création d’un réseau de chaleur avec système de pompe à chaleur (PAC) sur sondes géothermiques verticales (SGV) alimentant l’école (remplacement de la chaufferie gaz existante) et la cantine scolaire a été lancée.

Le projet a reçu un avis favorable et fait partie des projets dits « démonstrateur ». C’est-à-dire qu’il intègre une installation innovante qui s’entend comme une technologie insuffisamment développée sur le territoire et dans laquelle sont prévues des actions de démonstration (notamment des actions de formation, communication, et/ou sensibilisation).

Le site sera en effet accessible pour des visites et les données technico-économiques du projet sont collectées par l’intermédiaires de capteurs dans l’installation et retranscrite informatiquement afin qu’elles puissent être accessibles. L’objectif étant de faire la preuve que le modèle de développement des énergies renouvelables proposé à Allouis est reproductible et transférable sur le territoire régional et au-delà.

Comment ça marche ?

Un système de pompe à chaleur (PAC) sur sondes géothermiques verticales (SGV) tel que celui d’Allouis consiste à faire circuler, en circuit fermé, de l’eau additionnée d’antigel, dans un réseau de tubes en polyéthylène disposés à la verticale dans des forages. Cela permet d’échanger de l’énergie par transfert de chaleur puis de l’acheminer jusqu’à la Pompe à Chaleur (PAC). A Allouis, il y a 5 sondes de 180 mètres linéaires pour un linéaire total de 900 mètres.

En surface, la PAC permet de transférer la chaleur puisée dans le sol vers le bâtiment à chauffer (c’est le mode chauffage) ou d’injecter la chaleur en provenance du bâtiment vers le sol (c’est le mode refroidissement du bâtiment).

La cantine scolaire est équipée d’un plancher chauffant. L’eau circule à travers une multitude de serpentins pour chauffer le site en hiver et le rafraîchir en été.

Diaporama