Une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) a été mise en place suite à la confirmation, le 27 janvier 2023, d'un cas d'influenza aviaire (en faune sauvage) hautement pathogène sur une mouette rieuse sur la commune de Quantilly.

Le zonage pour le Cher a été réalisé à partir du foyer, la commune de Quantilly.
Cette zone de contrôle temporaire (ZCT), concernant le Cher, a été définie, par arrêté préfectoral, sur les communes situées dans un rayon de 20 kilomètres autour du lieu de découverte de la mouette rieuse infectée.
Elle couvre 48 communes du Cher et une petite dizaine d'élevages sont concernées par les mesures renforcées.

Par un arrêté préfectoral du 30 janvier 2023, le préfet du Cher a pris les mesures de prévention et de surveillance destinées à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages et les basse-cours des particuliers. En l'absence, entre autres critères, de toute nouvelle suspicion d'influenza aviaire dans le compartiment domestique ou sauvage de la ZCT, cet arrêté pourra être levé dans un délai de 21 jours (sinon il sera prolongé par périodes de 21 jours).

Dans cette ZCT, outre l'application stricte des mesures de biosécurité, des mesures de surveillance renforcée doivent-être mises en œuvre essentiellement en élevage de palmipèdes et de gibier à plumes.

Le confinement des volailles et oiseaux captifs est obligatoire pour tous les détenteurs (professionnels et particuliers) et sur l'ensemble du territoire national compte tenu du niveau de risque "élevé" au regard de l'IAHP (arrêté ministériel du 8 novembre 2022).